Fiche créativité : appels à idées

Pourquoi ? Appels à idées collectifs, en s’impliquant individuellement, avec support visuel, en silence
Taille du groupe Entre 5 et 30
Expertise
Temps Entre 1 et 2h

 

Il s’agit ici de lancer des appels à idées au sein d’un grand groupe, en fonction d’une problématique, d’un défi selon le principe général de faire se succéder une phase divergente (on trouve un maximum d’idées) et une phase convergente (on ne garde que les idées réalistes par exemple) puis une phase plus exploratoire.

L’écrit est privilégié, sur des post-it ou des feuilles A5. Il sera essentiel de s’assurer que tous les participants écrivent de manière lisible pour que le groupe puisse rebondir sur les idées produites. En distanciel, le papier sera remplacé par un bloc-notes en ligne ou un tableau de post-it numérique.

A noter: Les limites de temps sont intéressantes mais pas obligatoires. Elles aident à exprimer des idées rapidement sans trop d’auto-contrôle. Les temps de production (2 et 3) peuvent être adaptés en fonction de la question abordée, l’énergie du groupe…

1- Présentation du thème et de la question (5 min)

L’animateur annonce le thème proposé et précise les principes de créativité “toutes les idées sont bonnes“ : on prend toutes les idées sans préjugés en insistant auprès des participants pour qu’ils ne se « brident » pas. Les participants prennent des feuilles A5 en nombre important et des stylos feutres, ou pour du distanciel, les participants rédigent dans un premier temps dans un fichier sur leur ordinateur.

2- Individuellement, en silence, production des idées (10 min)

Chaque participant note ses idées sur les feuilles, 1 idée/feuille, dans le haut de la feuille, ou dans un fichier sur son ordinateur. Quand l’idée est notée-rédigée (1 phrase simple, concise), le participant la pose au centre de la table, ou la copie-colle dans le bloc-note en ligne ou sur le tableau de post-it numérique.

3- Individuellement, en silence, rebond sur les idées des autres (20 min)

À tout moment, lorsqu’un participant est en panne d’idée, il peut prendre une feuille au centre de la table et la compléter, ou lire le contenu du bloc-note/post-it en ligne et compléter une idée.

4- Collectivement, classement/élimination/tri (25 min)

Le groupe entier lit et trie les idées produites. Il sélectionne des idées pour la suite. Un vote pondéré peut être réalisé afin de faire ressortir les idées qui font consensus. Mais attention, un vote ne dispense pas de justifier et argumenter la mise à l’écart des idées, comme leur sélection.

5- Collectivement, élaboration de la mise en œuvre des idées retenues.

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