S’auto-évaluer, évaluer l’impact du fonctionnement et des actions du réseau sont des outils d’excellence pour faire évoluer le réseau en restant au plus près des besoins des membres du réseau.
A titre d’exemple, quelques pistes pour mesurer l’impact de vos actions :
- Définir des indicateurs à la mise en place de l’action et suivre ces indicateurs (par exemple taux de participation, fréquentation d’un site internet, taux de satisfaction etc.)
- Créer, proposer un questionnaire aux participants d’une “manifestation” en interrogeant notamment (à chaud et à froid pour certaines questions) :
- les points forts / faibles,
- les propositions d’amélioration,
- comment cela va modifier la pratique professionnelle du participant,
- si et comment les changements de pratiques professionnelles sont remarqués par les collaborateurs du participant,
- si et comment le participant va transmettre ou diffuser ce qu’il a appris.
- Il peut être assez riche de demander un “rapport d’étonnement” d’une demi page aux participants d’une formation, d’un évènement !
- Il est toujours intéressant de “débriefer” oralement à la fin de l’action (pensez à prendre des notes ..),
- Demander aux organisateurs de l’évènement un document de synthèse,
- S’auto-évaluer indirectement via la production scientifique associée au domaine du réseau.