S’auto-évaluer, évaluer l’impact du fonctionnement et des actions du réseau sont des outils d’excellence pour faire évoluer le réseau en restant au plus près des besoins des membres du réseau.

A titre d’exemple, quelques pistes pour mesurer l’impact de vos actions :

  1. Définir des indicateurs à la mise en place de l’action et suivre ces indicateurs (par exemple taux de participation, fréquentation d’un site internet, taux de satisfaction etc.)
  2. Créer, proposer un questionnaire aux participants d’une “manifestation” en interrogeant notamment (à chaud et à froid pour certaines questions) :
    • les points forts / faibles,
    • les propositions d’amélioration,
    • comment cela va modifier la pratique professionnelle du participant,
    • si et comment les changements de pratiques professionnelles sont remarqués par les collaborateurs du participant,
    • si et comment le participant va transmettre ou diffuser ce qu’il a appris.
  3. Il peut être assez riche de demander un “rapport d’étonnement” d’une demi page aux participants d’une formation, d’un évènement !
  4. Il est toujours intéressant de “débriefer” oralement à la fin de l’action (pensez à prendre des notes ..),
  5. Demander aux organisateurs de l’évènement un document de synthèse,
  6. S’auto-évaluer indirectement via la production scientifique associée au domaine du réseau.